Carte d'identité

Qu'est-ce que l'ANDP ?

Association Loi 1901, l'ANDP fédère des professionnels MJPM, initialement au sein des associations tutélaires, de tout mode d'exercice depuis la réforme : statuts pluriels, profession unique. Actrice plus de 50 ans à la construction de l'exercice professionnel des mesures de protection juridiques.

Les statuts sont mis à jour lors de l'assemblée générale du 22 janvier 2016 :

 

L'ANDP-MJPM se donne pour objectifs statutaires :

  • d'animer un réseau national des professionnels de la protection juridique et d'accompagnement judiciaire des personnes majeures
  • de promouvoir, construire et valoriser la profession de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, quel que soit le mode d'exercice à travers un statut, et des références communes (qualification, activité, métier, déontologie, éthique)
  • d'être un outil de réflexion et d'analyse des pratiques, d'échange et de transmission
  • de représenter les professionnels, quelque soit le mode d'exercice, auprès des diverses instances régionales et nationales

L'ANDP est une association modeste dans ses moyens, animée uniquement par des bénévoles au sein d'un Conseil d'Administration national.

L'association est reconnue par sa grande production d'écrits, mêlant savoirs théoriques et savoirs d'expérience de terrain, disponible sur le site www.andp.fr :

- Des référentiels, récemment le référentiel métier MJPM et une charte professionnelle pour l'éthique et la déontologie

- Une publication trimestrielle, le bulletin ANDP et Vous mêlant articles de fond, actualités juridiques et pratiques de la PJM, humeurs, brèves, humour...

- Interventions dans les formations et colloques, travaux à au national et à l'international (International Guardianship, mouvement en faveur des droits des personnes handicapées et de la convention de l'ONU...)

- organisation et participation à de nombreux colloques et journées d'étude

2017-2018 est une période de reconfiguration de l'association avec un changement de bureau.

Il est prévu de suspendre début 2018 la parution du bulletin ANDP et Vous qui, malgré son vaste lectorat (1500 à 2500 téléchargements par numéro, diffusion dans les équipes...) ne procure pas assez d'adhérents, donc de forces vives et de moyens financiers. Il n'est à ce jour pas possible de salarier un animateur du site web ou du forum MJPM jamais réalisé faute de moyens. Les activités éditoriales reprendront avec de nouveaux rédacteurs et adhérents. Elle seront recentrées sur le portage national des travaux et des thèmes qui nous animent depuis toujours : reconnaissance professionnelle à travers la transformation du CNC en Diplôme Universitaire reconnu, poursuite des travaux autour de l'éthique de terrain, de la modélisation des interventions professionnelles, du développement d'instances transversales. Un colloque est programmé fin 2018 avec les autres organisations professionnelles et l'université.

Les 10 ans de la réforme constituent une période charnière : les professionnels doivent investir les groupes de pilotage des schémas régionaux, les réunions thématiques régionales, les conseils des formations CNC, les commissions d'habilitation des nouveaux MJPM ; organiser de temps à autre des rencontres locales de mandataires pour décloisonner, échanger, faire remonter thèmes et analyses.