5 rue Las Cases
75 007 PARIS

contactCA@andp.fr

logo integrance

--> Les guides Intégrance

logo-credit-_cooperatif

 

Archives

Parution : Protéger et rendre capable, la considération civile et sociale des personnes très vulnérables, Benoît Eyraud

Janvier 2013 : l'ouvrage de Benoît EYRAUD « Protéger et rendre capable, la considération civile et sociale des personnes très vulnérables » paraît aux éditions ERES.

Benoît Eyraud est Docteur en sociologue, Maître de Conférence à l'Université de LYON. Il travaille depuis une douzaine d'années autour des questions de santé mentale et de protection juridique des majeurs. Plus de détails sur le site de l'éditeur : commande et vidéo-entretien avec l'auteur, puis dans le prochain bulletin de l'ANDP (février 2013)

Abordant de front les enjeux politiques et moraux posés par l’idéal d’autonomie personnelle, l’auteur en éclaire les conditions sociales et juridiques en même temps qu’il dessine un horizon de la prise en considération civile des personnes vulnérables.

À partir d’une enquête anthropologique de plusieurs années auprès de personnes protégées, de leurs proches et de professionnels, l’ouvrage décrit des pratiques paradoxales de contrôle et d’assistance sur les ressources et dans la vie personnelle d’adultes vulnérables. Il rend compte de vécus ambivalents, marqués par des sentiments de dégradation et de consolation.