Bureau de l'ANDP

Comité de Direction : Aude GAUTHIER, Maud SCHINDELE, Agnès FRANCIS et Pierre BOUTTIER - Trésorerie : Karen BIZIEN et Nathalie VASCO - Autres membres Bureau et Conseil d'Administration : Marina LACROIX, Céline GUILHAUMIE, Jean-Philippe COURTIN, Julie SENTY, Lucie HARAMBURU, Danielle PAUTAL, Nicolas ROEDIGER, Chrystelle CARDON, Vanessa PEYNET, Yohanne LAURENT, Chantal BAUDUIN, Sophie DAGOSTO, Clémentine PETIT, François HENRY, Catherine DE LA BORDERIE

Qu'est-ce que l'ANDP ?

Association Loi 1901, l'ANDP fédère des professionnels MJPM, initialement au sein des associations tutélaires, de tout mode d'exercice depuis la réforme : statuts pluriels, profession unique. Actrice plus de 50 ans à la construction de l'exercice professionnel des mesures de protection juridiques... Lire la suite

 

5 rue Las Cases
75 007 PARIS

contactCA@andp.fr

logo integrance

--> Les guides Intégrance

logo-credit-_cooperatif

 

Actualités de l'ANDP

Des nouvelles des travaux de l'ANDP au national

Chers adhérents, collègues et lecteurs,

L'ANDP continue de s’impliquer depuis plusieurs mois dans des groupes de travail au sein des ministères.


- Les travaux commencés en novembre 2017 pour la rédaction d'une Charte éthique et de déontologie se poursuivent.
- Un groupe de travail interministériel (ministère de la justice, ministère des solidarités et de la santé et Secrétariat D'Etat chargé des personnes handicapées) et pluridisciplinaire s’est constitué pour réfléchir à la Protection juridique des majeurs et proposer des pistes de réforme, sous la Direction des affaires civiles et du Sceau et présidé par Madame Anne CARON DEGLISE.
Les sessions de travail ont commencé en mars dernier et s'achèveront en juin prochain pour une remise du rapport en juillet 2018.
Les thématiques abordées sont les suivantes :
Droits fondamentaux des personnes protégées
Santé du majeur protégé et accompagnement médico-social
Périmètre d'intervention du juge
Amélioration des conditions de saisine du juge
Architecture de la protection juridique des majeurs
Surveillance et contrôle de la protection juridique des majeurs

Afin de préparer ces journées ministérielles le CA de l'ANDP se réunit mensuellement par visio conférence pour échanger.
Nous réfléchissons particulièrement sur la notion d'accompagnement, très souvent utilisée dans le cadre de ses travaux, ainsi que sur l'évolution du statut du MJPM, toujours au centre de nos préoccupations.

Nous allons publier prochainement sur le site des textes interrogeant la notion d’accompagnement en protection juridique des majeurs, sous différents angles.
Afin d'alimenter nos contributions nous lançons une consultation sur la question suivante : « Comment qualifieriez-vous le temps passé auprès des personnes protégées ? »
Ecrivez-nous à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour partager sur le sujet.

Merci par avance pour votre participation !